Je poste alors que c'est les deux semaines de révision intensives, considère ça comme un graaand privilège.
- plus facile ? Oui et non. Plutôt non, en fait. Je dirais plus intéressant, mais alors en spé, interdit de glander comme en sup ! Hé oui, le choc de la masse à apprendre est encore plus rude mais en étant
régulier (c'est le secret) et sérieux, et si on avait des résultats corrects en sup, ça se passe bien... ou pas
Non je rigole, ça se passe au moins de manière honorable, sinon mieux. La spé c'est encore plus fort, dans tous les sens du terme. Mais l'année est très courte regardez, pouf fin Avril déjà les concours, déjà la récompense de deux ans de dure labeur. Ah oui, conseil : ne négligez pas les cours de fin d'année, genre Fubini, calcul diff, les trucs un peu chiants, et suivez bien la physique aussi (notamment l'atomistique & cie). Parce qu'en spé on est obligé de le faire à l'arrache en fin d'année, et quand on a zappé ça en sup on est bien dans la merde pour les révisions. En bref ce sont des chapitres chiants mais ça peut rapporter gros, je pense notamment à la chimie.
- Je ne sais pas quel miracle mais le programme de sup semble plus facile vu de la spé. Pourtant en spé ce n'est pas tellement plus compliqué (sauf certains points en maths et deux gros chapitres en physique). En fait on fait souvent des résumés vite fait de points de sup, surtout en physique, du coup ça paraît plus clair et JT & JGL semblent triviales (à souhait). Le TBI, suffit de le connaître, la démo est dégueu c'est pas grave.
- Les concours commencent le 24 Avril avec les Mines.
- Les profs :
En étoile, le prof de physique M. Cavaillès est excellent. Il est aussi exigeant. En fait je pense que la plupart des MP* (et c'est mon cas) font beaucoup plus de physique que de maths (je ne parle pas des autres matières telles que... heu je me souviens plus). Le prof de maths, M. Cognet, ben... vous verrez bien pour ceux qui l'auront. Youpi ! Par contre lui n'est pas assez exigeant. Il n'y a que cette année où la MP* a eu des DM obligatoires, et encore, pas plus d'un par mois (une liste de 10 nominés environ chaque semaine). Libre à toi de faire les DM même quand tu n'es pas nominé, mais avec tout ce qu'il y a à apprendre... Pour les retards et les absences il s'en fout (le contraire de Cavaillès), pour le bruit parfois il crie "Vos gueules !" mais c'est rare. Prof d'anglais aussi bien que Niffle. Prof de français ben... vous la connaissez donc achetez un bouquin.
En MP : maths, M. Grivaux : très exigeant, très flic, limite psychopathe et psychomaniaque, un DM par semaine obligatoire pour tout le monde. Bon entraînement mais faut le supporter. physique : M. Beillacou, nul. achetez des bouquins. Plein. Anglais, c'est Mme Niffle, il paraît qu'en spé elle flique beaucoup moins. Français, toujours la même.
Prof d'info : prenez le cours de Quercia. Ne sait pas écrire sur le tableau, prend toute la place au milieu et efface juste ensuite. Gros choc par rapport au Grand Sioux qui est excellent. Bossez des annales. Ah oui : l'info (enfin je trouve) c'est vachement plus dur qu'en sup. Notamment les sujets des Mines qui ne pardonnent pas et où il faut vraiment réfléchir (ouille).
De toute façon tu choisiras pas tes profs, tu verras bien et puis c'est tout. Pour mardi gras : si tu te déguises Cavaillès t'envoie au tableau. Cette année on a eu 3 power rangers qui ont fait une entrée fracassante dans l'amphi à 8h du matin, c'était osé mais la chorégraphie était bien.
Bon ben voilà, il vous reste plus qu'à ne pas fléchir en fin d'année, faire une révision du programme de l'année qui est très utile (c'est pourquoi faire les petites Mines c'est pas mal). Je crois qu'en fin d'année Lacarra aime bien filer des annales des petites Mines. Une fois j'avais bossé le sujet la veille du DS ça m'a fait plaisir. Ah oui, j'oubliais un conseil pour la spé : bossez !
Mais soyez réguliers (et dans l'intensité tant qu'à faire).
Autre chose : en première année on ne pense pas trop à l'école qu'on va intégrer mais on s'imagine facilement intégrer des trucs qui riment en "Centrale", "Mines", "Supélec", voire "X"... continuez de rêver tant que vous êtes en sup